Notre Engagement Durable

« Il n'y a pas de vent favorable pour ceux qui ne savent pas où ils vont »

Pour atteindre un port, il faut embarquer ! Le chemin vers la durabilité et l'inclusion est intimidant.

Venir vivre à Bel Ombre doit être plus qu’un rêve mais un engagement social et environnemental où nous mettons notre passion pleinement au service de nos clients, pour leur faire vivre ce lieu où le temps s’arrête et où le lâcher-prise ne comptes plus ses étoiles.

Bel Ombre est ce territoire sur lequel nous avons posé nos rêves, nos espoirs, nos attentes, et nos ambitions nouvelles.

Nous en faisons le théâtre d’un art de vivre d’exception. Nous faisons la promesse de servir nos clients en adoptant nos pratiques à l’agenda du changement climatique de manière durable.

En tant qu'acteurs historiques clés à Maurice, il est de notre responsabilité de toujours diriger notre île et les communautés où nous opérons vers un environnement plus sûr et un avenir prospère.

HERITAGE VILLAS VALRICHE

ou l’ART DE LA GESTION DES EAUX

A Heritage Villas Valriche, nous avons compris l’importance de la disponibilité et de la réutilisation de l’eau. Nous avons donc pris la décision de mettre en place des infrastructures importantes qui permettent de récupérer et gérer aux mieux toutes nos eaux. Ainsi nous sommes un des rares développement immobilier à Maurice à :

Chaque villa dispose d'une fosse septique où des bactéries décomposent les solides avant que les eaux usées ne soient envoyées à une station d'épuration centrale qui traite les eaux usées de toutes les villas. Ces eaux usées sont réutilisées ensuite pour l'irrigation du terrain de golf.

Nous récupérons l'eau de pluie provenant des surfaces dures comme les toits et le pavage de nos villas. Cette eau est envoyée vers un étang entre les parcelles 101 et 141. Elle est ensuite pompée vers notre propre réservoir de stockage d'eau irrigation de 300m3 et renvoyé vers les villas dans des tuyaux dédiés à l’eau d’irrigation Nous ne comptons pas non plus sur le réseau national pour l’eau potable – au lieu de cela, nous pompons l’eau d’une nappe phréatique juste avant que son eau ne soit perdue dans la mer – nous filtrons et chlorons cette eau et la pompons vers notre réservoir de stockage d'eau potable de 1 000 m3– situé en haut du développement - nous permettant ainsi de promettre à nos propriétaires une disponibilité en eau potable à 99 % 24h/24 et 7j/7 pour chaque parcelle via un tuyau d'alimentation et éviter de collecter l'eau dans les réservoirs individuels de chaque villa.

OBJECTIF ZERO PLASTIQUE

En 2015, quatre à cinq millions de bouteilles en plastique par an soit 3,4 tonnes de plastique étaient utilisées. Aujourd’hui, dur dur de trouver un bout de plastique qui traine sur le domaine de Bel ombre. En effet, l’embouteillage d’eau a démarré en 2016, afin de stopper la consommation de bouteilles en plastique. Aujourd’hui, environ 30 000 bouteilles en verre sont produites pour tout le domaine. Par exemple, lors de la dernière Edition de l’ABMO, le célèbre stop de l’European Tour de golf, des gourdes ont été prévues pour les 250 joueurs internationaux qui les remplissaient à l’aide de fontaines présentes sur le parcours.

CLIMAT

Migration vers le 0 carbone

En vivant sur une île, nous sommes en première ligne face au réchauffement climatique. C’est pourquoi nous sommes engagés pour mener à bien la transition énergétique de l’île Maurice. Connaitre notre empreinte carbone, pour la réduire et ainsi nous permettre de la compenser.

C’est dans cet esprit que s’inscrit le second parcours de golf, La Reserve, à Bel Ombre. Il a été pensé et conçu de manière à minimiser son empreinte écologique sur le domaine. C’est d’ailleurs le seul golf mauricien à avoir obtenu la certification Golf Environment Organization (GEO) dès le début des travaux.

Le « GEO » est une instance internationale indépendante qui soutient le développement durable dans le milieu du golf, qui respectent la nature, les ressources et la communauté.

ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Recycler plus de 75 % des déchets produits

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. En partant de ce constat, nous cherchons à faire de cet axiome une réalité et à convertir l’île Maurice en une économie circulaire en favorisant l’émergence des écosystèmes, en adaptant des pratiques d’agriculture intelligentes et défendre avec les institutions gouvernementales les changements systémiques. Notre actionnaire majoritaire Agria est pleinement engagé dans cette tache de mêler économie circulaire et art de la table en fournissant aux résidents de Bel ombre des produits du terroir allant de l’ananas victoria à la cuisse de cerf.

INTÉGRATION

Œuvrer pour l’intégration proactive des collectivités

Notre objectif est de co-créer un havre de paix vivant et sécurisé avec et pour notre communauté en établissant un dialogue continu avec les parties locales intéressées. Pour cela, nous souhaitons approfondir plusieurs axes :

PRÉSERVER ET PROTÉGER LA BIODIVERSITÉ

Sur la terre comme sur la mer

Chez Heritage Villas Valriche, nous nous engageons pour la préservation des facettes uniques de notre belle ile. Un paradis qui se tourne vers les nouvelles générations, pour notre communauté et pour nos visiteurs en sensibilisant à la biodiversité, en promouvant la préservation et l’intégration de futurs projets de développement notamment immobilier. Le projet Man and the Biosphère de l’Unesco en est un parfait exemple. Il s’agit d’un label obtenu par Heritage Nature Parc pour récompenser les efforts communs de conversation. En effet, le Parc National abrite plus de 150 espèces différentes en son sein notamment de nombreux oiseaux endémiques : la grosse câteau verte, la crécerelle, le pigeon des mares ou encore le coq des bois. C’est une foret intermédiaire dominée par des arbres de canopée comme le bois de natte, le bois d’ébène ou encore le colophane.