Comment avoir un permis de résidence à Maurice ? Tout savoir.

De par son climat tropical et son dynamisme économique, l’Île Maurice est une destination qui attire investisseurs et (futurs) résidents du monde entier. Comment obtenir un permis de résidence à l’île Maurice ? Cette page est dédiée à vous aider dans votre recherche, mais vous pouvez également prendre contact avec nos équipes.

Située dans l’Océan Indien à l’est de Madagascar et de l’île de la Réunion, elle dispose d’une position géographique et climatique idéale pour travailler, voyager ou habiter. Acquérir un bien immobilier est le meilleur moyen d’obtenir son permis de résidence permanente à Maurice. Nos équipes, fortes de leur dix ans d’expérience, maîtrisent parfaitement ce processus et vous assisteront dans l’acquisition de tous vos permis. Ces démarches administratives sont d’ailleurs incluses dans nos prix de ventes.

Laissez-nous quand même vous donner nos petits “tips” dans cet article. Grâce à eux, avoir son permis de résidence à l’île Maurice n’aura plus aucun secret pour vous.

Différents types de permis de résidence de Maurice et les critères

Forcément, les demandes de permis de résidence à l’île Maurice sont nombreuses et différentes solutions sont proposées selon les profils des demandeurs.

Le plus facile reste l’acquisition d’un bien immobilier supérieur à 375,000 USD pour l’obtention automatique d’un permis de résidence permanente. Explications:

La résidence permanente par l’acquisition immobilière

Pour ce faire, vous pouvez investir dans les cadres PDS, IRS, comme Heritage Villas Valriche et RES avec un minimum de 375.000 USD et vous obtiendrez immédiatement votre résidence permanente pour vous, votre conjoint et vos enfants de moins de 24 ans. Ce permis de résidence permanente vous permet de vivre et de travailler à l’ile Maurice.

De plus, si vous résidez plus de 183 jours par an à Maurice, vous pourrez également profiter du statut de résident fiscal mauricien qui vous permet de bénéficier de nombreux avantages à l’Île Maurice.

Pour plus d’informations sur le permis de résidence permanente, vous pouvez vous rendre sur le site de l’Economic Development Board à cette adresse.

Le permis de résidence retraitée :

Permis de Résidence Retraitée : après une vie de labeur, rien de tel que les cocotiers et passer ses années de platines au soleil. C’est pour cela que le gouvernement mauricien propose un permis de séjour pour les retraités qui offre l’avantage d’être de trois ans, renouvelable une fois. Pour avoir ce permis, vous devez :

  1. Avoir plus de 50 ans
  2. Ne pas travailler
  3. Ne pas être de nationalité mauricienne
  4. Ne pas être actionnaire majoritaire ou d’être directeur d’une entreprise mauricienne
  5. Faire un virement d’un équivalent de 1 500 USD chaque mois sur un compte en banque mauricien pendant les 3 années de validation du titre de séjour. Vous pouvez le faire dans la devise de votre choix tant que le montant reste égal ou supérieur à 1 500 USD par mois pendant 3 ans (pour un total de 54 000 USD sur la période).

Le permis de résidence de Maurice pour les investisseurs

Vous pouvez aussi obtenir un permis de résidence à l’île Maurice en investissant, au minimum, la somme de 500,000 USD dans une entreprise mauricienne traitant de l’activité suivante :

  • Agro-alimentaire
  • Audiovisuel
  • Cinéma et communication
  • Secteur bancaire
  • Construction
  • Éducation
  • Produits reliés aux énergies vertes et écologiques
  • Services financiers
  • Pêche et ressources marines
  • Port franc
  • Technologies de l’information
  • Infrastructures
  • Assurances
  • Loisirs
  • Fabrication
  • Développement de marinas
  • Tourisme et entreposage
  • Introduction en bourse.

Le permis d’occupation ( occupation permit ) de l’île Maurice

Le permis d’occupation  ou de travail est aussi un moyen pour ensuite être éligible au permis de résidence permanente.

Le permis de travail est délivré pour 3 ans uniquement pour les permis professionnels, renouvelable une fois pour 3 types de professionnels venant à Maurice :

  • Investisseur : pour posséder ce statut, le chiffre d’affaires total doit dépasser MUR 45 millions pour la période de trois ans précédant immédiatement la demande.
  • Professionnel : Le salaire de base mensuel doit être d’au moins MUR 150,000 pendant 3 années consécutives précédant immédiatement la demande.
  • Indépendant : le revenu du demandeur est d’au moins MUR 3 millions par an pendant les 3 années consécutives précédant immédiatement la demande.

Partager sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter
LinkedIn

D'autres nouvelles

Plus d'informations

Héritage Villas Valriche est là pour vous accompagner dans votre acquisition de biens à l'ile Maurice.

Nous respectons votre vie privée. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Les informations recueillies sur ce formulaire nous aident à personnaliser notre communication avec vous. En choisissant oui, vous acceptez de recevoir des newsletters mensuelles ou des mises à jour ponctuelles par email de Heritage Villas Valriche. Lisez notre politique de confidentialité.

Abonnez-vous à nos dernières actualités

Nous respectons votre vie privée. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Les informations recueillies sur ce formulaire nous aident à personnaliser notre communication avec vous. En choisissant oui, vous acceptez de recevoir des newsletters mensuelles ou des mises à jour ponctuelles par email de Heritage Villas Valriche. Lisez notre politique de confidentialité.